10 qualités pour devenir Wedding Planner !

  • Divers
  • Wedding Planner

Quelles sont les 10 qualités pour devenir Wedding planner ?

Ce métier qui te fait tant rêver est-il fait pour toi ? As-tu les compétences et le profil requis ? Si le métier est souvent synonyme pour beaucoup de paillettes et de champagne, devenir Wedding Planner requiert quelques compétences solides et nécessaires pour perdurer et accompagner sereinement les futurs mariés.

 

On te donne ici 10 qualités essentielles (selon nous) pour devenir un(e) Wedding Planner au top !

 

1- Être organisé(e)

Alors oui, là de suite, cela semble logique  mais c’est une des qualités indispensable pour devenir Wedding Planner ! Savoir gérer son temps entre les mariés actuels, les futurs à rencontrer, les imprévus, l’administratif, sa vie perso, … :  c’est la base de notre métier ! La « To do List » va devenir ta meilleure amie !

 

2- Être curieux(se)

Nous sommes tous plus ou moins curieux, c’est dans la nature humaine. Néanmoins, la curiosité dans l’événementiel reste un atout majeur, il faut être à l’affût des dernières tendances, des dernières nouveautés, … N’hésites pas à suivre les blogs dédiés au mariage comme Un beau jour ou La mariée aux pieds nus qui te permettront de suivre l’actualité Wedding.

Et puis en parallèle, intéresse toi aux autres, et surtout à tes futurs mariés ! Leur poser  des questions sur ce qu’ils aiment, ce  qu’ils détestent, comment ils envisagent leur joli jour, te permettra un accompagnement ultra personnalisé !

 

3- Être flexible

Devenir organisateur de mariage implique souvent d’organiser son emploi du temps en fonction des  disponibilités horaires de ses futurs mariés. Les journées type 9h-17h ne sont pas le quotidien des Wedding Planners ! A toi d’identifier les créneaux qui te conviennent et ceux que tu préfères consacrer à d’autres tâches (perso, administratif, …) Rien ne t’oblige à travailler le mercredi après-midi par exemple, il te suffit de l’annoncer clairement à tes clients dès le début de votre relation professionnelle. Mais clairement, la majorité de tes rdv auront lieu une fois que tes clients auront quitté leur travail, c’est à dire après 18h !

 

4- Savoir être à l’écoute

Etre attentif aux attentes des futurs mariés, aux impératifs des prestataires est primordial ! C’est la base d’une organisation réussie et plus encore d’un accompagnement efficace !

 

5- Etre créatif(ve)

Respecter les envies, les attentes de tes futurs mariés tout en apportant une petite touche d’originalité : that is your job !

 

6- Être passionné(e)

Si tu lis cet article, et plus encore, si tu es à la recherche d’une formation pour devenir Wedding Planner, il est plus que probable que ce métier te passionne déjà 😉 Etre Wedding Planner  implique de beaucoup travailler, de s’impliquer totalement pour la réussite du joli jour de tes clients.  Etre passionné(e) de permettra de dépasser tes limites, de faire fi de la fatigue qui en fin de saison peut devenir pesante, de toujours donner le meilleur de toi-même !

 

7- Etre patient(e)

La patience est une des clés de la réussite.  En effet, il faut toujours avoir à l’esprit que tout le monde ne travaille pas de la même façon que toi ni au même rythme (d’où l’importance de s’entourer de prestataires de confiance !).

 

8- Savoir bien s’entourer

Il est important de choisir des prestataires qui te ressemblent, qui ont les mêmes valeurs que toi et avec lesquels tu prends plaisir à travailler ! La confiance est une des conditions sinéquanones à la réussite d’un partenariat !

 

9- Savoir s’adapter/être réactif

Chaque mariage est  unique car les mariés le sont, leur histoire l’est. Il faut donc savoir s’adapter à tes clients, mais aussi à leurs attentes, à ce qui fait leur engagement, à leur vécu. Mais il ne faut cependant pas nécessairement dire oui à tout. Faire appel à un(e) Wedding Planner c’est aussi faire appel à un(e) professionnel(le) et donc bénéficier de son expertise !

 

10- Etre de bonne humeur, garder le smile en toute circonstance !

Certainement le conseil le plus évident ! Mais tellement essentiel !

 

Si à la lecture de ces 10 qualités, le métier de Wedding Planner  t’apparait comme une évidence, la team de la Business and Wedding School est là pour t’aider à concrétiser ton projet ! Envoies-nous un p’tit mail, on sera ravie de te recontacter !

 

By Alexia,

stagiaire à la Business and Wedding School