Faire la distinction entre la vie personnelle et la vie professionnelle
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Vous vous lancez dans un nouveau job qui nécessite du télétravail ? Nous vous aidons à y voir plus clair
Lors que l’on débute en tant que wedding planner, il est possible d’être souvent amené à travailler seul et chez-soi. Les locaux et les bureaux n’arrivent en général que plus tard dans le processus de développement. Il est donc parfois compliqué de séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle.
En tant que jeune wedding planner, dans un monde où l’on est sans cesse stimulé par les écrans, les bruits extérieurs et la vie en générale, nous vous donnons quelques petits conseils, pour réussir à rester organisé en toutes circonstances.
Ne pas mélanger sa vie professionnelle et sa vie personnelle à la maison
C’est peut-être lorsque l’on travaille depuis la maison qu’il est le plus dur de ne pas tout mélanger.
Il faut absolument se fixer des heures de travail précises. Voici un exemple. Vous travaillez le matin de 10h à 13h et l’après-midi de 14h à 17h. Aucun élément de votre chez-vous ne doit venir vous perturber sur ces horaires. Pour ce faire, il faut éviter au maximum le contact avec le reste des habitants de la maison. Nous entendons par cela : le conjoint, les enfants ou les colocataires. Nous vous recommandons fortement d’avoir une pièce dédiée à la création et à votre entreprise. Un bureau, une pièce dans laquelle vous ne rentrez que pour travailler, sur les horaires prévus.
Cette pièce doit être agréable et donner envie. Si vous ne disposez pas de cette pièce supplémentaire, vous pouvez simplement vous installer dans une pièce que vous possédez déjà. Vous pouvez y rajouter un ou plusieurs objets spécifiques aux périodes de travail. Vous pouvez également retirer des objets déjà présents afin « d’aseptiser » l’espace.
Enfin il faut éviter au maximum toutes les petites distractions extérieures. Nous vous conseillons donc de ne pas allumer la télévision et de couper votre téléphone personnel. Ne vous laissez pas non plus déranger par d’autres activités (exemple: nourrir le chien, répondre au téléphone à un proche qui vous appelle…).
Si vous vous trouvez dans un endroit bruyant, vous pouvez également envisager de mettre des écouteurs ou un casque. En effet, des bruits neutres et doux qui aident à la concentration existent. Un fond musical sans paroles peut aussi être une aide.
Point important : n’hésitez pas à faire des pauses lorsque vous sentez que vous n’êtes plus concentré ou simplement que vous en avez besoin.
Ne pas mélanger sa vie professionnelle et sa vie personnelle au travail
Au travail, c’est globalement la même chose, dans de meilleures conditions. Vos proches et distractions personnelles ne doivent pas intervenir au cours de la journée (hors situation d’urgence bien évidemment).
Cependant, au travail, le cadre est bien plus strict. (Nous sous-entendons ici que vous êtes dans vos locaux).
Tout comme à la maison, faire attention à son environnement personnel est la clé, il ne faut pas que ce dernier prenne trop le pas sur le temps de travail.
Il faut également à l’inverse que le temps passé en entreprise ne prenne pas le dessus sur votre vie personnelle. Si votre journée se termine à 17h, ne pas hésiter à reprendre ce que vous étiez en train de faire le lendemain. Vous pouvez vous autoriser à rester le soir, mais dans une certaine limite. Il ne faut pas que cela se répète tous les jours. Si jamais cela s’avère être le cas, pas plus d’une demi-heure en plus par jour, afin de ne pas vous noyer sous le travail et de finir par vous dégoûter. Si vous voyez que vous n’avez jamais le temps de finir complètement vos journées, n’hésitez pas à revoir tout votre emploi du temps et votre organisation générale.
N’oubliez-pas non-plus que le métier de wedding planner est un métier dynamique, qui nécessite des déplacements, ainsi qu’une bonne organisation de votre temps et de votre vie sont primordiaux si vous voulez mener à bien tous vos projets.
Trouver satisfaction
En définitive, chacun voit midi à sa porte. Les règles d’organisations ne sont pas universelles et inébranlables. Certaines personnes ont vraiment besoin d’un cadre spécifique de travail et d’autres arriveront plus facilement à trouver de la flexibilité dans le métier. Le tout est de réussir à vous faire plaisir dans le travail, sans vous couper complètement de votre vie personnelle, tout en restant productif ! À vous de trouver votre équilibre !