Le shooting d’inspiration, qu’est-ce que c’est ?
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Tu souhaites te lancer et devenir Wedding Planner (ou bien tu l’as déjà fait) et tu ne sais pas si tu dois réaliser un shooting d’inspiration pour démarrer ?
Nous t’expliquons ce que c’est, pourquoi le faire et comment mettre en place ton shooting !
Qu’est-ce qu’un shooting d’inspiration ?
Un shooting d’inspiration est une séance photo avec plusieurs prestataires du mariage afin de reconstituer un « mini » mariage. Le but de cette séance photo est de créer des visuels aussi bien pour soi que pour les prestataires.
Attention, ce n’est pas un vrai mariage ! Il faut bien le préciser lors de publications ou sur ton blog.
Pourquoi réaliser un shooting d’inspiration ?
Lorsqu’on lance notre entreprise et qu’on n’a pas encore fait de mariage, le shooting d’inspiration peut être un très bon moyen de se faire connaître, par les mariés mais aussi les prestataires.
L’organisation d’un shooting d’inspiration va te permettre de :
- Réseauter, découvrir des prestataires et créer des contacts
- Avoir des visuels de communication
- Booster ta communication
- Travailler ton imagination et ta curiosité
- Montrer ce que tu sais faire
- Avoir une expérience en organisation de mariage
- Proposer de nouvelles idées pour inspirer les mariés
- Montrer le type de mariage que tu veux organiser
Tout cela doit te permettre d’attirer les clients qui correspondent à ta cible identifiée. De plus, certains mariages ne seront pas forcément à ton goût et tu ne pourras donc pas les montrer dans ta communication.
Comment le mettre en place ?
La mise en place d’un shooting d’inspiration est la même que pour un vrai mariage.
Le brainstorming et le choix du thème
Tout d’abord, il faut commencer avec un brainstorming et le choix du thème.
Réfléchis à ce que tu veux obtenir. Quelle est l’ambiance que tu veux mettre en avant ? Quel sera le résultat ? Quelle sera l’utilisation des photos ? Est-ce que tu souhaites des photos au format paysage ou au format portrait ? Il faut déterminer tout ça.
Le recherche de prestataires
Une fois que tu as ton idée bien définie, que tu sais ce que tu veux, il faut réunir une équipe de professionnels, c’est-à-dire, rechercher des prestataires. Il faut que tu fasses une liste de tous les prestataires dont tu auras de besoin pour être à tes côtés et que tu les démarches. Tu dois sélectionner les prestataires en fonction de leur compatibilité avec le thème choisi, afin que tout le monde y trouve son compte. Il faut également que le rôle de chacun soit défini clairement, tout comme les objectifs du shooting !
Voici une liste non-exhaustive des prestataires qui pourront t’épauler :
- Photographe
- Fleuriste
- Décorateur
- Créateur de robe et/ou de costume
- Créateur de papeterie
- Vidéaste
- Maquilleuse
- Coiffeuse
- Lieu de réception
- Créateur d’accessoires (bijoux, accessoires pour les cheveux, noeuds papillon)
- Traiteur
- DJ, groupe de musique…
- Location de voiture
L’organisation du jour J
Ensuite, tu n’as plus qu’à organiser le jour J, comme tu le ferais pour un vrai mariage ! C’est-à-dire, avec un planning, des horaires, les différents lieux (si besoin).
Lors du jour J, fais attention aux détails ! Ce serait dommage que tu ne puisses pas exploiter les visuels, car tu as oublié d’enlever les étiquettes sous de la décoration ou que les couverts ne soient pas droits. 😉
Après le shooting
Dernier petit point ! Après le shooting d’inspiration, n’oublie pas de recontacter les prestataires et de les remercier pour leur aide et tout le travail effectué ! Ensuite, transmets-leur également les clichés et préviens-les d’une éventuelle publication du shooting inspiration que vous avez réalisé tous ensemble !
On espère que cet article t’a été utile et que tu as les idées un peu plus claires concernant l’organisation d’un shooting d’inspiration.
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