Le vrai prix des bonnes choses
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Le vrai prix des bonnes choses. Souvent posée, la question « quel est votre tarif pour votre prestation en wedding planner, wedding designer ou officiant de cérémonie » n’a pas de réponse parfaite.
A la Business and Wedding School, nous parlons beaucoup de tarifs durant nos formations. Comment se faire rémunérer ? Quel prix pratiquer ? Quel est le « bon » prix ?
Le vrai prix des bonnes choses ? Plusieurs politiques pour définir ton prix !
Il y a plusieurs démarches possibles dans le domaine du marketing :
La politique de pénétration :
Elle consiste à adopter des prix faibles pour pénétrer rapidement sur le marché et donc toucher rapidement des clients.
La politique de rentabilité :
Elle consiste à définir vos prix en fonction de votre seuil de rentabilité sans tenir compte du marché ou des prix pratiqués par la concurrence.
La politique d’alignement :
Elle consiste à s’aligner parfaitement sur les prix de vos concurrents.
La politique d’écrémage :
Elle consiste à adopter des prix très hauts pour cibler des clients haut de gamme.
Le risque avec la politique de pénétration est que vous ne puissiez plus sortir de la cible touchée dans le futur. Si les prix pratiqués sont trop bas, vos clients futurs voudront ces prix-là, et ne vous contacteront plus pour « vous » et votre personnalité mais pour les tarifs pratiqués. Vous risquez de ne plus être en accord avec votre cible. Sans parler du fait qu’il faut que vous puissiez en vivre. L’idéal lorsque vous débutez et n’avez pas l’expérience à montrer qu’attendent vos clients, est de définir vos prix très légèrement au-dessous de ceux pratiqués par la concurrence, à une centaine d’euros par exemple. Cela vous permet de faire la différence en termes de prix s’il y a une hésitation de la part de vos clients, sans pour autant vous empêcher d’atteindre la cible visée.
Le vrai prix des bonnes choses ? Il n’existe pas de prix juste, il n’y a que le prix qui te correspond
A la Business and Wedding School, nous sommes convaincues qu’il n’y a pas de prix parfait, il faut tout d’abord te sentir à l’aise avec les tarifs que tu pratiques. Tu ne pourras vendre tes prestations que si tu te sens bien et en accord avec celles-ci, le prix en faisant partie. En effet, si tu pratiques un prix trop bas et que tu ne peux pas en vivre, tes prestations ne te satisferont pas et cela se ressentira. Tu auras également peut-être moins d’entrain et de motivations dans la réalisation de celles-ci. Et pour finir, tu ne tiendras pas sur la longueur et ton entreprise coulera.
En revanche pratiquer des prix hauts avec lesquels tu ne te sens pas à l’aise se ressentira également. Le syndrome de l’imposteur peut être présent lorsque tu débutes et pratiquer le même prix que tes consœurs ayant des années d’expérience te semble inapproprié. Pourtant ton travail est le même et mérite le même salaire. Mais il faut te sentir à l’aise avec celui-ci, sinon tes clients le percevront. Pour cela un travail de coaching peut être le bienvenue afin de déterminer le prix qui te semble à la fois juste et qui te permette également d’en vivre.
En gros, tu l’auras compris, le vrai prix des bonnes choses, c’est celui qui te correspond 😉