Les interviews de la Business and Wedding School : Adeline Este
- Divers
- Evénements
- Mariage
Cette semaine, c’est la photographe Adeline Este, photographe de mariage à Bordeaux, qui a répondu à nos questions ! Elle intervient lors de notre formation Devenir Wedding Planner, en tant que prestataire.
Découvre son interview dans la suite de cet article !
Adeline, vous êtes photographe de mariage à Bordeaux. En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Bonjour ! Alors, je suis photographe de mariage à Bordeaux spécialisée dans les reportages événementiels et familiaux, le cœur de mon travail consiste à immortaliser tous les moments de joie qui composent le quotidien.
Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?
Il faut savoir que le métier de photographe s’exerce très peu en salariat, ou alors, il est cloisonné dans des secteurs d’activités qui ont peu de diversité dans les missions au quotidien (photos scolaires, groupes immobiliers, presse etc.). C’est donc d’abord plus ou moins par dépit que je me suis mise à mon compte, puisque ce que je voulais avant tout c’était pouvoir exercer mon métier passion, et aujourd’hui je ne changerai pour rien au monde.
Les années passant je suis de plus en plus attachée à pouvoir être maître de mes choix, et ainsi de pouvoir faire évoluer mon entreprise en accord avec mes valeurs.
Quels services proposez-vous ? Pour qui ?
Je couvre de nombreux mariages et EVJF (Enterrements de vie de jeunes filles) tous les ans aux alentours de Bordeaux et du Bassin d’Arcachon, mais pas que ! Je suis aussi une photographe familiale, j’accompagne les futurs et jeunes parents dans la grossesse et pour la naissance de leur bébé, sous forme de séances photos lifestyle.
Plus occasionnellement, je propose des séances photos à destinations des danseurs et autres artistes corporels pour leur création de portfolio, et travaille pour des entreprises dans la création de leur identité visuelle.
Si vous deviez définir votre métier en 3 mots ?
Écoute, Relationnel, Polyvalence
Ou vous voyez-vous dans 2 ans ?
Plein de possibilités ! J’étudie actuellement la question de comment rendre mon activité moins « saisonnière » pour mieux répartir la charge de travail à l’année et non sur 6 mois très intenses/ 6 mois creux avec la saison des mariages notamment. Je réfléchis donc à me spécialiser davantage dans les reportages d’entreprises (culinaire, événementiel notamment), mais aussi de passer une formation de photographe nouveau-né avancée pour viser une accréditation en maternité.
Quels conseils donnez-vous aux mariés lors du choix de leur photographe de mariage à Bordeaux?
Le FEELING ! Si je devais résumer ce qui devrait être la préoccupation numéro 1 des mariés dans le choix de leur photographe ce serait celle-là ! Le style de photo, bien qu’important, arrive en seconde position selon moi car c’est une journée tellement forte en émotions (bonnes comme mauvaises il faut se le dire), que les mariés ne peuvent pas se permettre de passer 12h avec quelqu’un en qui ils n’ont pas totalement confiance et avec qui ils ne se sentent pas pleinement à l’aise.
En tant que prestataire, quels conseils donneriez-vous aux futurs Wedding Planners ?
Ce qui est le plus appréciable lorsqu’on prépare un mariage, dans un premier lieu, c’est de pouvoir rencontrer le couple et échanger un maximum avec eux pour bien cerner leurs attentes. Ne serait-ce que lors de la phase de prise de contact ou à la demande d’un devis, je trouve essentiel que les mariés puissent se fier à une personne à part entière plutôt qu’à une offre tarifaire couplée d’un portfolio seulement qui n’en disent finalement pas beaucoup sur la personne qui va les accompagner. Cela demande du temps, mais le mariage est un énorme investissement pour eux donc je pense que ça en vaut la peine 🙂
Ensuite, pour que les journées de mariage se déroulent dans la plus grande fluidité, de bien connaître son réseau de prestataires (personnellement). Il faut faire attention à ne pas se laisser aveugler par les soi-disant notoriétés que l’on peut voir sur les réseaux sociaux ou par le biais des blogs, je conseillerai de choisir des prestataires avec des valeurs humaines similaires, et une cible client en adéquation.
Et enfin, petit bonus, de recevoir à l’avance toutes les coordonnées des autres prestataires est également important pour leur transmettre des images du reportage après le mariage.
Que pensez-vous du métier de Wedding Planner ?
Un métier ultra important selon moi étant donné le stress que génère l’organisation d’un mariage, mais qui ne bénéficie pas encore de l’image qu’il devrait avoir. Trop assimilé comme prestataire haut de gamme (à l’image des téléfilms américains), le Wedding Planner est en fait celui qui peut vous éviter des crises de nerfs et une explosion du budget, tout en ayant des prestataires de confiance.
Votre anecdote professionnelle la plus dingue
Il y en a de nombreuses… Mais, je dois dire que je ne pensais pas savoir mettre les gens à l’aise au point qu’un jour, lors d’un mariage, une des amies de la mariée me demande si elle pouvait retirer sa culotte pour ne pas qu’on en voit la marque sous sa robe sur les photos 😅
3 mots clés dans votre vie
Sincérité, Adaptabilité, Pugnacité
Si vous étiez une super-héroïne ?
Mes clients et mes proches me comparent souvent à Lara Croft car lorsque je porte mon harnais photo j’ai les cheveux tressés (pour ne pas les accrocher dans les sangles), je ne sais pas si ça compte comme réponse !… 🤣
Quel regard portez-vous sur la Business and Wedding School ? Un conseil, un souhait ?
Un regard plein d’admiration !! Bravo à toutes les deux d’avoir su unir vos forces et vos qualités professionnelles et humaines pour former une école digne de ce nom !
Je vous souhaite que ce projet prospère et vous épanouisse pleinement dans les années à venir !