Les interviews de la B School : la Maison du Mariage

  • Divers
  • Mariage

Notre série d’interviews est lancée ! Et aujourd’hui on commence avec une interview sur la Maison du Mariage, et Fabrice Guerineau son directeur.

 

Fabrice Guerineau a bien voulu répondre à nos questions, alors nous te laissons les découvrir !

 

Monsieur Guerineau, vous êtes directeur de la « Maison du Mariage » à Bordeaux. En quelques mots pouvez-vous nous présenter votre activité ?

 

La Marque Maison du Mariage appartient au Groupe Tangram de la SARL Bordeaux Réunions, spécialisée dans l’organisation de salons et éditions de Guides et Magazines print et web depuis 26 ans.

La Maison du Mariage a su s’inscrire dans la durée dans l’univers du Mariage et elle a fidélisé un grand nombre de lieux et prestataires (+ de 500) dans le Sud-Ouest de la France en s’adaptant aux évolutions. L’objectif principal est d’apporter toutes les bonnes adresses pour réussir Le Jour J des Futurs Mariés et d’apporter également la meilleure visibilité pour les prestataires : un double enjeu !

 

Comment vous est venue l’idée de créer la Maison du Mariage ?

 

Le concept Maison du Mariage (communication multimédia du mariage : salons, magazines et web) est unique en France et existe depuis 26 ans. L’idée correspondait aux besoins des futurs mariés dans leur recherche multicanaux de prestataires mais aussi à un besoin des lieux et prestataires pour se faire connaitre auprès de leurs clients.

 

Avant cela que faisiez-vous ?

 

Issu d’étude commerciale et marketing et après plusieurs expériences dans de grands groupes dont UNILEVER j’ai rejoint la société Bordeaux Réunions en 2000 en tant responsable commercial.

 

Chaque année, vous éditez cinq guides et magazines à disposition des futurs mariés. Pouvez-vous nous les présenter ? Quelles sont vos inspirations ? Avez-vous pensé au magazine en ligne ?

 

Les guides et magazines dans le Sud-Ouest sont une garantie pour les futurs mariés pour ne pas se tromper le jour J : les prestataires, lieux … sont sélectionnés par notre expertise terrain et selon une charte de qualité basée sur des garanties de services et produits : la qualité de l’accueil, du service/produit, le respect des contrats commerciaux…

Nous essayons chaque année de mettre en avant les prestataires du mariage de la région mais aussi, et de plus en plus, d’être de bons conseils sur les dernières tendances du marché, et en donnant des astuces faciles à appliquer.

Les magazines sont déjà en ligne à travers le site web maisondumariage.com mais aussi en version interactive et un nouveau projet de guides et mag en ligne va voir le jour dans les prochaines semaines … à suivre !

 

Qui sont les personnes qui vous accompagnent, secondent à la Maison du Mariage ?

 

Mon épouse m’épaule beaucoup au quotidien dans son rôle d’éditrice, de directrice financière et dans la gestion de l’entreprise.

Ensuite, il y a 2 responsables commerciaux. L’un plutôt axé sur le mariage, Marie Aubard et l’autre plutôt axé sur les événements professionnels Raphael Fontana en jouant un rôle, chacun d’entre eux, de chef de projets.

Il y a 3 chargés de projets : Imane, Agathe et Hermine. Ils jouent un rôle important dans la gestion des différents projets : production, web et web marketing …

Et enfin, Alexis, notre  graphiste et webmaster est à nos côtés en permanence.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le nouveau service « Help Mariage » ?

 

Nous avons testé ce service sur une saison … Conscients que les couples cherchent à être conseillés par des experts neutres, nous réfléchissons donc à faire évoluer ce service en s’appuyant sur nos prestataires wedding planner … Nous vous en dirons un peu plus prochainement.

 

Comment se déroule une journée typique au sein de la MDM ?

 

Une gestion de différents projets sur un grand territoire qui demande une polyvalence permanente et une forme olympique !!

 

Si vous deviez définir la MDM en 3 mots ?

 

Expertise, fédérer, conseiller

 

Où voyez-vous la Maison du Mariage dans 2 ans ?

 

Nous sommes leader dans le Sud-Ouest concernant les guides, magazines et salons mais nous souhaitons aussi prendre une place importante au niveau du web … là aussi un projet est en cours …

 

Au sujet des mariages, quel est le budget moyen des mariés en France ? En Nouvelle-Aquitaine ? Vous adressez vous à tous les types de budget dans la sélection de vos prestataires ?

 

En France 12 000 € et en Nouvelle Aquitaine 15 000 € (l’effet château …)

Oui l’offre de nos prestataires est assez large et s’adresse à tous les budgets.

 

Connaissez-vous tous les prestataires présents sur votre site/ lors des salons ?

 

Nous connaissons tous nos prestataires et leurs offres commerciales : c’est justement notre force et notre expertise !

 

Quelles démarches faire pour être exposant sur l’un de vos salons / pour figurer dans vos guides à destination des futurs mariés ?

 

Nous appeler et nous rencontrer pour connaitre votre besoin. Et selon vos objectifs, nous vous guiderons vers tel ou tel salon ou magasine et solution web.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à un futur prestataire du mariage ?

 

De faire une bonne étude de marché avant de se lancer et d’essayer de réellement se démarquer dans son offre commerciale. Les métiers ont évolué et il y a déjà un grand nombre de prestataires dans beaucoup d’activités. Il est donc important de bien penser son modèle économique.

 

Votre anecdote professionnelle la plus dingue 

 

L’année 2020 !!! Une remise en cause complète de nos métiers !

 

1 moment clé dans votre vie 

 

Fêter les 25 ans de la société avec plus de 400 clients en 2020 !! 25 ans c’est une étape dans la vie d’une entreprise !

 

Si vous étiez un super-héros ?

 

James Bond !

 

Quel regard portez-vous sur la Business and Wedding School ? Un conseil, un souhait ?

 

La B School s’est lancée car il y avait un besoin réel et grâce à un regard d’experts que vous êtes : bravo !!

Les choses évoluent rapidement. Il faut donc suivre les évolutions du marché au quotidien, afin d’être le meilleur conseiller professionnel. Comme un bon banquier qui suit les cours de la bourse jour après jour !

 

Merci beaucoup Monsieur Guerineau pour cette interview sur la Maison du Mariage de Bordeaux !

Nous vous souhaitons une très belle continuation !

 

Laurie

Stagiaire à la Business and Wedding School