Les qualités requises pour être officiant de cérémonie laïque
- Actualités
- Divers
- Formation
- Idées & conseils
- Mariage
- Officiant de cérémonie
- Présentation
- Reconversion professionnelle
Les cérémonies laïques sont apparues en France il y a un peu moins de 20 ans (il y a bien plus longtemps aux Etats-Unis !), certains couples français, désireux eux aussi de pouvoir personnaliser leur union ont importé ce type de cérémonie. En France, les officiants ne sont pas assermentés, et les cérémonies laïques suivent généralement la cérémonie civile et se substituent à la cérémonie religieuse (par choix, conviction des mariés). On parle alors plus fréquemment de cérémonie symbolique ou d’engagement. Les officiants ne disposent donc d’aucun diplôme d’Etat et peuvent parfois même être simplement les proches parents du couple de futurs mariés. Mais alors quelles sont les qualités requises pour être officiant de cérémonie laïque ?
-
L’écoute, une des qualités requises pour être officiant de cérémonie laïque
En effet, afin de pouvoir retracer l’histoire d’un couple et faire ressortir leurs émotions, le maître de cérémonie doit pratiquer une écoute active. Capable à la fois de relever certaines anecdotes et de faire ressortir la magie des sentiments dans de simples histoires narrées par de jolis amoureux, l’écoute est précieuse.
-
L’empathie et la sensibilité
Car oui, l’officiant doit aimer l’amour et toutes les émotions en général. Il doit se nourrir des histoires de couples tous différents les uns des autres, et pour cela l’empathie est une qualité importante.
-
L’aisance rédactionnelle, une des qualités requises pour être officiant de cérémonie laïque
Avant de se dévoiler en public, il faut écrire la cérémonie laïque. L’officiant doit pouvoir rédiger une trame claire de ce qu’il va énoncer et intégrer différents discours, rituels ou autres à l’intérieur. L’aisance rédactionnelle est donc primordiale car sans elle, il serait impossible pour lui d’animer la cérémonie.
-
La gestion du stress
Savoir parler en public, c’est une choses. Pouvoir parler en public d’émotions aussi forte que l’amour et les sentiments, c’est autre chose. De plus l’officiant doit parler devant un public ayant de grosses attentes, la cérémonie étant le point culminant du mariage. Il s’agit du moment que tout le monde attend, la pression est très forte et la gestion du stress est donc indispensable pour l’officiant de cérémonie d’engagement.
-
L’affirmation de soi
Comme écrit précédemment, l’officiant raconte une histoire devant un public en demande. Il doit pouvoir s’affirmer auprès des proches et notamment de la famille sur la direction à adopter lors de la cérémonie. Car si les couples ont choisi de faire appel à lui, c’est justement pour qu’il puisse avoir un regard objectif sur leur histoire.
Tu as envie d’en savoir plus sur les qualités d’un bon officiant de cérémonie laïque ? Suis notre formation d’officiant et deviens un vrai professionnel des cérémonies symboliques !