10 qualités pour devenir Officiant(e) de cérémonie !

  • Divers
  • Officiant de cérémonie

Tu veux exercer un métier passion et tu penses que celui d’Officiant(e) de cérémonie est le tien ?

Si le métier est relativement récent et nouveau, cela ne veut pas dire que tout le monde peut devenir Officiant(e) de cérémonie. Des compétences et des qualités sont nécessaires car ce métier ne s’improvise pas !

 

cérémonie-laïque

Crédit photo : Scott Webb

Alors voici les 10 qualités nécessaires (selon nous) pour devenir un(e) Officiant(e) de cérémonie génial(e) !

 

1 – Avoir de l’empathie

Avoir de l’empathie est très important pour un(e) officiant(e) de cérémonie ! Il faut comprendre les émotions des futurs mariés et chaque détail de leur histoire pour pouvoir les retranscrire lors de la cérémonie.

 

2 – Etre à l’écoute

Etre attentif aux attentes des futurs mariés est primordial ! L’officiant(e) doit être capable d’écouter l’histoire des futurs mariés et de afin de comprendre ce qu’ils souhaitent et pouvoir personnaliser au maximum cette cérémonie

 

3 – Avoir une aisance orale

Cela paraît évident, mais c’est une des qualités indispensables pour être officiant(e) de cérémonie laïque ! Le célébrant doit alors avoir des aptitudes à la prise de parole en public et maîtriser l’art oratoire !

 

4 – Avoir une capacité d’écriture

Ecrire est un des rôles principaux de l’officiant(e). Il doit avoir une parfaite maîtrise de la langue française (et anglaise pour les mariages étrangers) et savoir jouer avec les mots, afin de partager de belles émotions !

 

5 – Etre créatif(ve)

Chaque cérémonie est un moment unique et personnalisé à l’image du couple, c’est alors à l’officiant(e) d’imaginer cette cérémonie et d’y apporter sa petite touche d’originalité.

 

6 – Avoir des capacités relationnelles

L’officiant de cérémonie doit savoir construire une relation de confiance avec les mariés, mais également avec leurs proches afin de recueillir des informations qui seront indispensables à l’élaboration et la personnalisation de la cérémonie.

 

7 – Etre organisé

Il ne suffit pas uniquement de « lire » un texte et/ou d’ « animer » la cérémonie, car il y a également toute la partie organisation de la cérémonie !

L’officiant(e) apprend à connaître les futurs mariés, écrit et organise la cérémonie (textes, rituels…), accompagne les intervenants et les futurs mariés dans leurs choix (textes, musiques) et anime toute la cérémonie le jour J.

 

8 – Etre passionné par le contact humain

Etre officiant(e) de cérémonie laïque est un métier de service, l’envie de rencontrer de nouvelles personnes et d’être tourné vers les autres doit te passionner !

 

9 – Etre curieux

On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut, mais pas dans les métiers de l’événementiel ! Au contraire, la curiosité est une des qualités attendues ! Le célébrant doit être curieux de découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux modes de pensées et de nouvelles cultures.

 

10 – Savoir s’adapter

Puisque chaque couple est unique, chaque cérémonie doit l’être également. Il faut donc savoir s’adapter à chaque histoire, à chaque couple de futurs mariés, à leurs attentes et leurs envies pour que chaque cérémonie soit mémorable !

 

Ça y est, tu en es persuadé(e) maintenant ? Le métier d’Officiant(e) de cérémonie est fait pour toi ? Alors lance toi et forme toi ! Tu peux retrouver toutes les informations sur nos formations aux métiers du mariage sur notre site de la Business and Wedding School ! Ou envoie-nous un p’tit mail et on te répondra avec plaisir !

 

Laurie

stagiaire à la Business and Wedding School