Wedding Planner : un métier pas comme les autres !

  • Mariage
  • Wedding Planner

Parce que le métier de Wedding Planner est véritablement un métier passion, découvre pourquoi ce n’est pas un métier comme les autres !

Très souvent, lorsqu’on nous demande notre métier, et que l’on annonce que nous sommes Wedding Planner, les premières réactions sont très souvent les mêmes :

  • Wahou, quelle chance ! Ton métier c’est de boire du champagne et de mettre des jolies robes en fait !
  • Et sinon, ton vrai métier, c’est quoi ?

Loin de nous l’idée de te dire que ce métier ne nous fait pas rêver ! Que se lever tous les matins en se disant qu’on participe à l’un des plus beaux jours de la vie de nos clients ne nous met pas en joie ! Oui, on met de jolies robes/tenues lorsque nous sommes sur le Jour J, et oui il nous arrive de trinquer (avec modération) avec nos mariés, mais comme dans tous les métiers, il y a une face cachée, celle qui fait moins rêver mais qui existe et qui ne doit surtout pas être négligée !

Wedding Planner gironde

 

Reprenons les bases, qu’est ce qu’un wedding planner exactement ?

Le terme wedding planner désigne un métier du secteur événementiel spécialisé dans le domaine du mariage. En français,  on parle également d’organisateur de mariage ( source Wikipédia)

Ce métier existe depuis plusieurs années, mais n’est pas encore très connu en France. C’est aux États-Unis que naissent les premiers wedding planners, avant de s’installer au début des années 2000 en France. 

De l’autre côté de l’Atlantique le service de wedding planner s’est démocratisé très rapidement. Il se dit aujourd’hui que 8 mariages sur 10 sont organisés par ces professionnels. 

En France, ces chiffres sont plus bas. En effet, selon une récente estimation, seuls 3 à 5% des mariages français sont confiés à des organisateurs de mariages (source Wikipédia)

Mais cette tendance tend à augmenter progressivement.  Depuis quelques années, les agences de Wedding Planners florissent sur le territoire. Et de plus en plus, ce métier est apprécié, valorisé, considéré. En effet, les futurs mariés n’hésitent plus à faire appel à ces professionnels pour les accompagner dans l’organisation de leur joli jour. Souvent, le manque de temps et l’envie de ne profiter que des bons moments les poussent à contacter un Wedding Planner !

 

En quoi consiste le métier de wedding planner?

Le wedding planner est le chef d’orchestre d’un mariage C’est un spécialiste de son domaine, un véritable couteau suisse 😉  Il est l’interlocuteur unique de ses clients. Il fait le lien entre eux et les prestataires choisis par ces derniers. 

 

Le wedding planner se doit de prêter une oreille attentive aux désirs de ses mariés. Au fur et à mesure des échanges, les éléments évoqués lui permettront de cerner les attentes, les rêves, les envies et la personnalité de ses mariés. Selon les critères, les envies, le budget de ces derniers, il devra être à même de sélectionner et de leur proposer des prestataires qui répondront à leurs  attentes.

Un Wedding Planner est là pour accompagner ses clients dans l’organisation de LEUR mariage et non pas du sien !

(…on peut marier 1000 personnes une fois, mais on ne peut pas marier 1 personne 1000 fois …^^)

Selon la formule choisie, il pourra ensuite accompagner les futurs mariés à leur rendez vous avec les prestataires, déguster en amont le repas de mariage qui sera servi, valider la décoration, coordonner le jour J….

 

Bien sûr, aucune décision n’est prise par le wedding planner ! En effet, il est là pour accompagner et non pour  imposer ses choix !

 

Suis-je fait(e) pour devenir Wedding planner ?

Selon nous, voici les qualités requises pour devenir  Wedding Planner  :

  • être organisé(e) et rigoureux(se),
  • être curieux(se),
  • savoir gérer le stress et la pression,
  • être bienveillant(e) et à l’écoute des autres,
  • savoir faire preuve de créativité,
  • avoir le smile qu’importe la situation !

 

Tu coches toutes les cases ?! Félicitations, tu es fait pour exercer ce joli métier ! Mais attention, en tant que Wedding Planner tu es et seras également chef d’entreprise ! Cela implique des responsabilités et des compétences commerciales, managériales et entrepreneuriales.

 

Wedding planner bordeaux

C’est pour cela qu’au sein de la Business and Wedding School, nous t’enseignerons toutes les ficelles du métier d’organisateur de mariage par le biais de cours théoriques, d’exercices pratiques mais aussi en te faisant part de notre expérience. En effet, nous sommes toutes des wedding planner ou professionnelles de l’événementiel et du mariage toujours en exercice.

 

ecole formation mariage

Tu as un projet ? Tu souhaites en savoir plus sur ce métier qui te fait rêver ?  On te propose de te recontacter pour en discuter avec toi ! Il te suffit de nous envoyer un petit mail avec tes coordonnées via notre formulaire de contact.

 

A très vite 😉

 

Anne-Laure & Louisia