Wedding planner, un métier qui évolue constamment
- Divers
- Wedding Planner
Même si le métier de wedding planner est plutôt récent en France, il se développe perpétuellement. Il change et évolue de jours en jours selon différents facteurs. Assieds toi, nous allons t’indiquer quelques facteurs d’évolution !
Un développement grâce aux mariés
Le métier de wedding planner est en évolution constante en fonction des mariés. En effet, il y a une demande croissante pour faire appel aux wedding planners, car les mariés n’ont bien souvent pas le temps de planifier tous seuls leur mariage. Ils ont alors besoin d’un petit (ou grand) coup de pouce de la part de ces professionnels du mariage.
Par ailleurs, les mariés aussi évoluent et sont uniques. Les générations de mariés sont différentes, une mariée de 2010 n’a pas eu le même mariage qu’une mariée de 2020, car au fil du temps, les envies changent et les mariés ont de nouveaux souhaits, de nouvelles demandes. Il faut alors s’y adapter et évoluer au même rythme qu’eux, puisque ces changements sont très rapides et dynamiques.
Une évolution grâce aux tendances
Le métier de wedding planner évolue également en fonction des tendances. Il faut constamment être en veille des nouvelles pratiques en France, comme dans le monde entier. Par exemple, les tendances américaines sont très suivies chez nous.
La cérémonie laïque, de plus en plus demandée par les mariés, a également fait évoluer le métier des wedding planners. Aujourd’hui, beaucoup ont d’ailleurs le titre d’officiant(e) de cérémonie et ont dû se former à cette nouvelle pratique.
Evoluer pour se différencier
Le métier de wedding planner, comme beaucoup d’autres, évolue pour permettre aux professionnels de se différencier les uns des autres. En effet, il s’agit d’un marché très compétiteur, avec de nombreux entrants chaque année. Il faut alors que les organisatrices de mariage se différencient et pour cela le développement de leur activité est nécessaire.
Cette évolution peut passer par des propositions d’offres différentes, comme un service original, ou des prix attractifs. Ces offres peuvent cibler les envies des futurs mariés avec, par exemple, l’organisation de « green wedding » (mariages verts), des mariages qui respectent l’environnement, pour une nouvelle génération soucieuse de l’environnement.
L’évolution peut également être l’élargissement de sa clientèle avec, par exemple, l’idée d’intégrer le pacs dans leur offre pour leur permettre de toucher une nouvelle cible et donc de se différencier de la concurrence.
Tu as envie de devenir Wedding Planner ? D’organiser des mariages et d’entrer dans cet univers compétitif ? Viens suivre la formation de Wedding Planner que propose la Business and Wedding School ! Tu auras toutes les clés pour être une organisatrice de mariage au top !